Gazaillan ou Gazailhan ?

entrée parc communal
Le nom de la Résidence Gazaillan vient d'un nom gascon, Gazailhan, qui a été celui d'une très ancienne famille noble de Guyenne. Ce nom est inscrit sur l'entrée du parc communal (rue Saint François-Xavier). L'ancien panneau, en photo ci-contre, a été ôté en avril 2016 et remplacé par un nouvel affichage. Le parc communal, d'environ 3 hectares, borde celui de la résidence.

La maison de Gazailhan, devenue "maison Ferrière"

Gazailhan
Le nom de Gazailhan est également gravé sur le fronton (côté jardin) de la grande maison bourgeoise toute proche de l'entrée du parc, souvent décrite comme château de Gazailhan. Cette propriété, à laquelle appartenait le parc autrefois, a été récemment utilisée pour le tournage d'une série télévisée de France 3, "Famille d'accueil", où elle est devenue la maison "Ferrière".
Elle était auparavant la demeure de l'ancien maire de Gradignan, Monsieur René Canivenc.


maison ferrière
La maison de Gazailhan, devenue maison Ferrière

Gazailhan2-1920


Plus tôt encore, dans les années 1900, c'était la "maison de campagne" réservée aux week-ends et aux vacances d'une famille, la famille Marbot, qui habitait Bordeaux où elle possédait une importante usine de chaussures. Les régisseurs, qui administraient alors le domaine et qui l'habitaient à l'année, élevaient aussi des vaches, des ânes et d'autres animaux sur le lieu de la résidence.

Gazailhan-1920
La Maison de Gazailhan, maison de campagne de la Famille Marbot, dans les années 1900-1920 (documents famille Marbot, fournis par M. P. Perier)


La résidence Gazaillan

La construction de la résidence Gazaillan date de 1975. Le permis de construire a fait l'objet d'un arrêté préfectoral en date du 13 mai 1974, délivré à la Société Centrale Immobilière de Construction (SCIC) du Sud-Ouest. L'état descriptif de la construction et et le règlement de copropriété, nécessaires à la mise en vente des appartements, ont été déposés par la SCIC le 9 décembre 1975 en l'étude de Maître MASSIE, Notaire à Gradignan.

Cette résidence est un ensemble immobilier en copropriété, composé de 8 bâtiments, dont un de 3 étages (le bâtiment A) et tous les autres de 5 étages (dénommés respectivement bâtiments B, C, D, E, F, G1 et G2), avec des parkings en surface. Tous les immeubles disposent toutefois de deux niveaux supplémentaires, avec un rez-de chaussée haut et un rez-de chaussée bas, et sont dotés d'un ascenseur. L'ensemble correspond à 108 appartements, dont un appartement réservé au gardien, en partie commune, ainsi que des celliers privatifs et divers locaux techniques communs en rez-de chaussée bas des immeubles.

Treize types d'appartements sont présents à Gazaillan, allant de une à 6 pièces principales. Les appartements de 1 pièce (plus entrée, cuisine, salle de bains avec WC) sont exclusivement situés en rez de chaussée bas. Les appartements de 2, 4, 5 et 6 pièces principales sont répartis dans les diffférents autres niveaux des bâtiments.

Les immeubles se caractérisent originellement par une facade blanche, des menuiseries extérieures aluminium et bois teinté, des balcons en "U" avec des parements en lambris de bois teinté, et, accessoirement, des stores bannes présentant des bandes verticales alternées de couleur orange et marron.


G1-G2-cornubert 72ppp
Les bâtiments G1-G2 en 1995 (photos Mme Cornubert)



Si vous connaissez d'autres aspects de l'histoire de la résidence ou si vous avez des illustrations anciennes, aidez-moi à compléter cette page... Merci !