Travaux de rénovation 2016-2017

Les travaux de rénovation de la Résidence Gazaillan, commencés le 10 mars 2016, ont été coordonnés par un Maitre d'Œuvre, la Sté Hexagone 33 à Gradignan, assisté par une commission composée de quelques copropriétaires, lors de réunions de chantier hebdomadaire.

1. Préparation de la grue et livraison de l'isolant
Préparation de la grue et livraison de l'isolant (Photo Hexagone 33)

La rénovation des toits-terrasses (société SBE) :
Les travaux ont débuté le 10 mars 2016, par les approvisionnements du chantier de réfection des toitures des bâtiments E et F (voir photo ci-dessous et d'autres photos en cliquant ici). Un second approvisionnement a eu lieu le 6 avril pour l'approvisionnement des bâtiments G1-G2. Le dernier grutage s'est déroulé le 12 avril pour l'approvisionnement des bâtiments A, B, C et D. Durant ces opérations, l'ensemble des parkings voisins était libre de tout véhicule, conformément aux plans affichés (bravo à tous !) et la circulation des voitures a pu se faire en toute sécurité.En ce qui concerne les travaux d'étanchéité, la rénovation du toit-terrasse du bâtiment E, jugée prioritaire, a été commencée le 15 mars. Une fois terminée, elle a été suivie de celles des bâtiments F et G1, puis que de celle du bâtiment D, grâce à la mise en place d'une seconde équipe, et de celles des bâtiments G2, C et A, qui sont maintenant terminées. Les travaux se sont terminés début juin sur le bâtiment B. Malgré quelques jours de pluie, les conditions météo ont permis un avancement du chantier conforme aux prévisions et les travaux ont même été achevés en avance sur le planning.

Les travaux ont consisté en l'arrachage de l'ancien revêtement et son élimination dans une benne placée au pied du bâtiment concerné (voir photo ci-dessous). L'ancien revêtement, constitué de plaques de polypropylène de 30 mm d'épaisseur a été avantageusement remplacé par des plaques de polyuréthane de 100 mm d'épaisseur. L'étanchéité est assurée par la pose de rouleaux bituminés, collés à chaud. Vous trouverez quelques photos ici.

Des installations de sécurité permettant le désenfumage en cas d'incendie (manivelle au 5° étage et déclenchement automatisé au RdC) ont été mises en place entre le 13 et le 16 juin : ellest ont été définitivement réceptionnées le 21 juin. La rénovation des toits-terrasses est donc terminée.



Travaux
Evacuation des déchets de l'ancien revêtement de toit du bâtiment E (Photo JP. Delbecque)


20160513_110013+

Rénovation terminée des terrasses des bâtiments C et D le 13/05/16 (photo JP. Delbecque)


Le ravalement des façades (société RTSO) :
Après une étude coloristique, des essais grandeur nature de plusieurs assortiments de peinture ont été effectués en juin 2016 par la Sté RTSO et les copropriétaires se sont prononcés sur une feuille de vote placée à l'intérieur de chaque bâtiment. Un assortiment blanc-cassé / gris-taupe a été retenu. L'installation du chantier a été effectuée début juillet 2016 et les premières couches de peinture ont été déposées dans la deuxième quinzaine de juillet. Voici une des premières photos de ces nouvelles couleurs. Au début septembre, les bâtiments G1-G2 étaient repeints aux 2/3 et l'installation du chantier a débuté sur le bâtiment F. Les derniers bâtiments (A et B) ont été terminés en février 2017.


IMGP3146

IMGP3147 IMGP3148
Première travée ravalée sur le bâtiment G2 (photos JP. Delbecque)



La rénovation des entrées :
La rénovation des entrées a été effectuée par la Sté SODITEL durant l'automne 2016 (octobre - novembre). La couleur beige des entrées a été choisie en fonction de celles des façades, mais aussi de l'intérieur des immeubles. Avec les entrées, les boites aux lettres, les interphones (avec vidéo éventuellement) et les portes de sous-sols ont été changées et sécurisées.

La rénovation de la voirie :
La communauté urbaine (Bordeaux-Métropole) a procédé à une rénovation du goudronnage de la voirie de la résidence. Ces travaux incluent la création d'un passage piéton, avec abaissement des bordures, à l'entrée de la résidence, devant le bâtiment B. Ils seront complétés par une signalétique interdisant, pour des raisons de sécurité, le stationnement autour d'une partie du rond-point entre les bâtiments, A, B, C et D.